La véritable tortilla !!

Je pense que tout le monde connaît la tortilla : pièce phare des tapas espagnols.

Cela paraît tout simple car c'est une sorte d'omelette à la pomme de terre mais pour avoir essayé plusieurs fois d'en réaliser, ce n'est pas si évident de retrouver la bonne texture :  moelleuse, pas bourrative, parfumée, pas trop d’œufs...

Bref jusqu'à présent, mes tests n'étaient pas folichons. 
Et un jour j'ai mangé la meilleure tortilla de ma vie !!! si si je vous jure : un bon goût de pomme de terre, ultra fondante, moelleuse, une tuerie !!
J'ai compris qu'une tortilla c'était davantage un "gâteau de pommes de terre" plutôt qu'une omelette et ça fait la diff :)

Heureusement ma championne de la tortilla est une amie à moi, espagnole (ce qui explique cela) du coup j'ai pu lui demander sa vraie recette et son secret.
Elle m'a fait une démo, car rien de tel que de voir la réalisation de la recette en live.

Je me suis donc lancée...

Verdict : je ne suis pas encore à son niveau mais c'était pas loin. La mienne était légèrement moins fondante mais maintenant que j'ai la technique, je vais m'exercer, la décliner car on peut l'agrémenter de pleins d'ingrédients (chorizo, poivrons, jambon...) et en plus c'est top en apéro ou en plat principal accompagnée d'une salade.

Pour vous livrer tous ses secrets, voilà la recette en version "pas à pas".

Allez, tentez et dîtes-moi ce que vous en pensez :)


recette véritable tortilla


Ingrédients (diamètre 25cm) :

- 6 grosses pommes de terre
- 1 oignon
- 6 oeufs
- huile d'olive (au moins 30cl)


Épluchez les pommes de terre et taillez-les en lamelles d'environ 5mm d'épaisseur. Si vous avez une mandoline, c'est le moment de la sortir, vous gagnerez du temps ;) 
Coupez l'oignon en petits dés.

Faites chauffer de l'huile dans une poêle : au moins 2 cm de hauteur. Ne soyez pas effrayé par la grande quantité d'huile, je vous assure qu'au final ce ne paraîtra pas gras.

Quand l'huile est chaude, plongez les pommes de terre (elles doivent être quasiment recouvertes d'huile).



Laissez mijoter 5 minutes puis ajoutez l'oignon.


Laissez mijoter à nouveau et remuez de temps en temps (environ 10-15 min). 
Lorsqu'elles s'écrasent, la cuisson est bonne. N'hésitez pas à les écraser grossièrement, puis débarrassez-les dans une passoire pour qu'elles s'égouttent.





En attendant battez les œufs en omelette, salez et poivrez. 
Une fois que les pommes de terres sont égouttées, finissez d'absorber l'excédent d'huile avec du sopalin en les tapotant doucement. Puis assaisonnez, remuez et versez-les dans les œufs battus.

Versez le tout dans la poêle avec un peu d'huile.


Laissez cuire jusqu'à ce que les oeufs coagulent et forment l'omelette. Vérifiez le dessous en la soulevant légèrement.


Puis retournez-la et laissez cuire l'autre côté (moins longtemps) en vérifiant le dessous.
Moi je préfère les tortillas colorées donc je les laisse caraméliser mais si vous les préférez moins grillées, sortez-la avant.



 Et voilà, déposez-la dans une assiette et laissez refroidir.

Vous pouvez la déguster chaude, tiède ou froide. Pour moi l'déal c'est tiède car on a tous les parfums et elle est top moelleuse :) !!

Vous pouvez aussi la préparer la veille, elle se conserve bien au frigo avec un film transparent.


Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés