Brownie façon Snickers : chocolat, cacahuètes et caramel

Bon je sais que ce n'est pas trop la saison de manger du brownie et que la tendance est plutôt "salade rafraîchissante" ou "fruits frais" mais aujourd'hui j'ai eu une envie de, comment dire... " friandise bien riche " !!

Pour tout vous dire cela fait une semaine que j'ai un paquet entamé de cacahuètes qui embaume mon placard, et me chatouille les narines dès que je l'ouvre. Pour moi cette odeur n'est pas désagréable, au contraire elle m'a donné envie de ce fameux brownie.

J'avais donc envie d'associer 3 ingrédients très light : chocolat - cacahuètes - caramel :) mais dans une version rapide à réaliser c'est pourquoi j'ai opté pour le brownie.

Pour la recette je me suis inspirée de celle du blog de "La cuisine de Bernard" qui est à base de banane et cacahuètes et je l'ai revue à ma sauce.

Voilà le résultat en image et pour le goût mission accomplie car il est fondant, moelleux, délicieux.... bref mon envie de "gras" a été assouvie :)



image Brownie façon Snickers : chocolat, cacahuètes et caramel




Pour 8-10 personnes (moule rond 20cm de diamètre)

Brownie :                                                   Caramel :
- 70g de beurre doux                                 - 80g de sucre
- 70g de beurre ½ sel                                - 40g de beurre 1/2 sel 
- 210g de chocolat noir                             - 10cl de crème liquide
- 2 œufs
- 100g de sucre
- 45g de farine
- 1 pincée de bicarbonate de soude
- 80g de cacahuètes concassées


Caramel :
Faites fondre le sucre dans une poêle. Chauffez la crème environ 1 minute au micro-ondes (cela évite un choc thermique avec le sucre brûlant). Lorsque le caramel a la couleur souhaitée, ajoutez le beurre et remuez. Faites bouillir à nouveau et versez la crème en douceur et remuez. Continuez à remuer jusqu’à ce le mélange épaississe, puis versez le tout dans un bol inox.
Brownie :
Faites fondre le chocolat coupé en morceaux et le beurre au micro-ondes (environ 2x 35 secondes).
Dans un bol, fouettez les œufs avec le sucre pour que le mélange blanchisse. Versez le chocolat fondu en remuant, puis ajoutez la farine, le bicarbonate et fouettez à nouveau pour éviter les grumeaux. Incorporez la moitié des cacahuètes dans la pâte et versez le tout dans votre moule recouvert de papier sulfurisé puis saupoudrez du reste des cacahuètes concassées.
Enfournez à 170°C pendant 15 minutes. A la sortie du four, versez des filets de caramel (de manière aléatoire) sur tout le dessus du brownie et laissez refroidir.






Commentaires

Articles les plus consultés